Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes de Baba Lune
Contes de Baba Lune
Publicité
Contes de Baba Lune
Archives
15 octobre 2021

Plus d'un tour dans ses bottes !

Dernière production à l'atelier d'écriture

atelier écriture 1

Uriell, une fée Libellule, Elfe de la forêt profonde, se déplace gracieusement d’arbre en arbre.

Elle volète de-ci, delà, saluant au passage, qui, Mme écureuil, là, Mr Pivert, ou encore ici, Mademoiselle Mulot. Elle s’arrête pour un dire petit mot à tous ceux qu’elle connaît. D’ailleurs comme elle les connaît tous, elle n’avance pas très vite.

Pourtant, il faut se dépêcher, elle doit arriver à l’heure sur l’île d’Avallon, avant le coucher du soleil. Là, débute le rassemblement annuel des fées. Elle ne doit en aucun cas arriver en retard sous peine de … BRRR, Elle préfère ne pas y penser, certaines de ses consœurs peuvent être très imaginatives dans leur cruauté !

Enfin, elle s’élance pour traverser le lac, au travers de la brume blanche. Alors qu’elle émerge de ce profond rideau, du coin de l’œil, elle aperçoit un canoé, sur la grève de l’île. Bizarre, il ne devrait pas y avoir d’humain à cette heure et surtout à cet endroit-là. Puis au pied d’un arbre, une paire de bottes. Elle s’approche, tourne autour, se pose sur le bord, mais, le cuir, trop souple s’affaisse, s’effondre sous elle et la voilà tombée au fond de la botte. Bouh, quelle odeur ! Elle remonte vite fait et ressort en secouant ses ailes.Elle reprend ses esprits sur une branche de l’arbre. Vite elle n’a plus le temps !

Mais en s’envolant, elle voit sortir de la botte…oh ! une autre fée Libellule. Bon, pas le temps, elle file comme le vent. Mais l’autre la suit ! Elle fait volteface, pour éclaircir le mystère. Elle se trouve face à sa jumelle ! Ah ça ! Elle revient aux bottes.  La jumelle se pose alors sur le rebord en cuir, qui s’effondre et… Deux fées jumelles en ressortent !

Voilà que l’une d’elle s’effondre aussi et pouf deux autres fées libellules … Et il en sort encore et encore !

Uriell, ne sait plus quoi faire, ses pauvres petits sortilèges sont impuissants face à ce mystère. Elle s’envole alors vers le lieu de la rencontre des fées. Mais toutes les jumelles la suivent et c’est une nuée de fées Libellule qui arrive au milieu de l’assemblée. Bientôt toutes les fées se retrouvent entourées de milliers de fées libellules qui piaillent comme des oiseaux, et semblent ne pas avoir de cervelle ? pas de pouvoirs féériques ?

Les fées d’Avallon essaient tous leurs sortilèges, transformant les fées clones en tout ce qui leur vient : Abeilles, mouches, scarabées, chats, chien, biches, serpents, sangliers, cerfs… et bientôt c’est une véritable invasion qui s’empare de l’île. Ça n’en finit pas car il y a toujours une fée clone qui sort de la botte.

Uriell ne pense qu’à fuir, cette île envahie et fuir la colère de ses consœurs.

Elle s’envole comme une fusée vers le lac. Arrivée face au canoé, elle voit arriver un jeune homme qui court comme un dératé, pieds nus, poursuivi par une horde d’animaux. Elle se cache sous le banc. Lui, saute sur le canoé, s’empare de sa rame et s’agite comme un fou pour sortir de ce cauchemar. Finalement, malgré la brume épaisse, il atteint la rive opposée. Uriell sort de sous le banc, évite de peu un coup de rame.

OUF, elle reprend son souffle, se retourne et … stupeur ! il n’y a plus rien !

Et oui, les sortilèges prononcés sur l’île ne peuvent traverser le lac. Elle le sait pourtant.

Songeuse, Uriell s’éloigne. Que s’est-il passé ? Toute à ses pensées, elle heurte une chouette, perchée sur la branche d’un chêne, immobile, tournée vers Avallon.

« Et bien, quel amusement ! »

La fée Libellule n’en croit pas ses oreilles, qui peut bien s’amuser comme ça, aux dépens des fées ?

« Devine… Qui peut mettre des fées en échec ? oh ! Il ne faut pas lui en vouloir, il s’ennuie tellement depuis qu’il est enfermé là. Et en plus, ça ne lui déplait pas de jouer un tour à sa fée-geôlière, Morgane. Ce n’est pas bien grave, ce n’était qu’un jeu ! »

« C'est Merlin alors ? Mais le jeune homme ?

-Où ça un jeune homme, où l’as-tu vu ?

-Mais sur le canoé, et les bottes, ce sont les siennes, il était pieds nus !

-Ah, lui, il n’existe pas, Pouf ! Juste pour semer la confusion chez les fées. »

Soudain suspicieuse, Uriell demande :

« Mais comment savez-vous tout ça, vous la chouette ? »

La chouette ne répond pas, elle s’envole vers le lac, et, se posant sur l’île, reprend sa forme initiale…

MERLIN !

Maïck Conteuse 15 10 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité