Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes de Baba Lune
Contes de Baba Lune
Publicité
Contes de Baba Lune
Archives
19 mars 2023

Bref, j'étais dans l'Educ Nat...(chapitre 1)

En défilant aux côtés de mes anciens collègues, pour les soutenir dans leur combat pour la réforme des retraites, je me suis souvenue d'un texte écrit il y a quelques années, pour les faire rire...un peu... beaucoup... pas du tout ... quand je leur ai dit "Au Revoir". Je suis tombée dessus, par hasard, en feuilletant mes classeurs de Contes. Eh oui, je l'avais rangé avec les contes ! Comme quoi...

Bref, jétais dans l’Educ Nat  

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de groupe d’enfants avec des fournitures scolaires sur fond d’enfants heureux applaudissant et levant le pouce comme. silhouette des élèves de première année. retour à l’école. illustration vectorielle - élèves en classe

Je suis entrée en Educ Nat il y a …quarante ans. J’avais fait des études, licence, maîtrise d’Arts plastiques. Evidemment je n’avais pas de boulot… On m’a dit « passe les concours », (merci Annie)… J’ai passé les concours.  J’en ai eu un, chouette ! je vais gagner ma vie !  Bon … Instit ?   Pourquoi pas.

Deux mois après, je prends mon cartable, je me retrouve plongée au cœur d’une cité de banlieue parisienne.

C’était chouette, j’ai vu du pays… 25 gamins de Cm1, 23 ne parlaient pas français, tous les pays du monde.

J’ai vu un conseiller pédagogique, je m’suis dit, chouette ! il va me montrer comment faire. Il a pris la classe, une heure après, il a été très gentil, il m’a dit « pas de chance, c’est vraiment très dur ».

J’ai eu la formation l’année….d’après ! Une année dans un château, très joyeux, genre séminaire ou château hanté, c’était la fête tous les jours.

Ensuite, j’ai repris mon cartable et j’ai voyagé entre les cités,

comme "Brigade de remplacement" Très joli terme pour un poste d'enseignant

C’était chouette, j’ai vu du pays… J’ai connu les placards fermés à clé, les « ah, c’est toi de service ! », les petits panneaux avec « ne pas toucher ce matériel », les samedis matins sans enfants dans la classe ! (Et oui à l’époque il y avait école le samedi matin !) Le sport : 3km à pieds dans les terrains vagues, entre le dernier arrêt de bus et l’école, impossible à trouver… Le travail dans la joie et la bonne humeur, tous les jours.

Et puis le vent du large me rappelait au pays natal. Pas si vite ! J’ai fait escale dans une jolie province. Chouette! je m’suis dit, je vais vivre à la campagne, au milieu des jardiniers.

Là, c’était vraiment chouette, j’ai goûté les joies de la classe unique et du RPI. (Regroupement Pédagogique Intercommunal)

« ah ! qui va faire la garderie dès 7heures du matin ?  …. euh, pas moi »

« ah ! qui va surveiller la cantine ?   …. euh, pas moi »

« ah ! qui va faire garderie en attendant le bus scolaire de 18h ? …. euh, pas moi »

« qui va bourrer le poêle ?, qui va réparer le chauffe-eau qui fuit ?  … pas moi, merci, salut, j’ai les miens qui m’attendent à la maison ! ».

Non, non , ça n'était pas au 19ème siècle, c'était au 20ème, dans les années 80.

J’ai connu des inspecteurs très chouettes :

N°1, s’extasiant de me voir pliée en deux, avec des bouts de choux de 2ans, 15 jours avant d’accoucher, là,  il m’a mis une bonne note ! (merci fiston !).

N°2, qui faisait courir le bruit que j’avais mauvais caractère. Qui il était ? , mystère, je ne l’ai jamais rencontré celui là. Ma réputation d’indocile avait sans doute traversé les frontières de quelques départements à l’insu de mon plein gré peut être !

N°3, un grand corbeau qui fichait une trouille d’enfer.

N°4, folle à lier …. euh ? (devoir de réserve).

N°5 et N° 6 et 7 normal !, si si, ça existe.

N° 8, très sympa à l’heure de l’apéro.

N° 9, …. spécialiste des tableaux excel.

(je précise que toute ressemblance avec des personnes existantes n’est que pur hasard !!!)

J’ai connu des conseillers péda(gogiques) super chouettes :

N°1, Il faut vous mettre par terre avec les enfants ! Vous n’êtes pas assez engagée corporellement.

N° 2, Oh là, là, c’est une classe vraiment dure !

N° 3, Oh là, là, y’a du monde la dedans, je vais voir la directrice… il n’est pas revenu.

N°4, … SOS  euh, là, tu pourrais venir, y’a une collègue qu’à vraiment besoin de toi, elle t’attend… ; Ah ? Bon… Elle a attendu longtemps puis… elle a démissionné. Après je n'en ai plus jamais vu.

Un jour, béni, j’ai reçu un cartable dans la figure, la mère du gamin m’a alors dit que je devrais faire autre chose comme métier ! ça m’a fait réfléchir….. si…si …

Alors, j’ai repris des études de psychologie pour comprendre….C’était chouette, j’ai compris…. que c’était de ma faute…. que j’avais un  problème avec mon père, ma mère, ma libido, le rapport au savoir !!! (Liste non exhaustive). J'ai avalé tout ça, tout en continuant à m'occuper de ces chers petits...Et des miens aussi...                                 

(A suivre)...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité